Mortels Délices
Piet Legay
Noire 65. Mortels Délices
ISBN-13: 978-1-61227-309-9
292 pages
illustration Mike Hoffman
Un jour, comme tous et toutes, elle aurait le droit de rentrer dans son village et un narpaj-porteur -- ceux-la mêmes qui lui avaient fait si peur lorsqu'elle avait vu le premier avec ses immenses pattes, sa tête de chauve-souris et ses griffes rognées qui pendaient sous ses ailes cartilagineuses -- la déposerait à Natibor, son village natal. Alors là, quelle gloire ! Tous viendraient chaque soir écouter le récit de ses aventures, tous voudraient savoir comment était le Paradis, comment était le palais, était-il vrai qu'il était transparent ? Que mangeaient les Eternels et même, comment faisaient-ils l'amour ?
« Les Eternels font ce qu'ils veulent, nous ne sommes pas là pour les juger mais pour les honorer. »
Sur Salmidar, elles se disaient éternelles, toujours jeunes et merveilleusement belles. Et sans doute l'étaient-elles vraiment. Du moins jusqu'au jour où un Etranger osa se révolter. Il découvrit alors l'insoutenable secret d'YPSA et de quelle monstrueuse maniére elles parvenaient à prolonger leur vie.
Lorsqu'enfin l'atroce secret d'YPSA vola en éclat, rien ne fut plus comme "avant" et le temps se vengea d'une manière atroce de ceux et de celles qui l'avaient bafoué pendant des siècles.
Piet Legay a été officier de Marine et a fait carrière dans le renseignement (SDECE, puis DGSE), ce qui l'a mené à opérer un peu partout dans le monde. Il publie son premier roman en 1965 dans la collection Espionnage des Éditions de l'Arabesque. Dès l'année suivante, il entame une carrière d'auteur de romans de guerre au Fleuve Noir dans la collection Feu. Au milieu des années 70 se tourne vers la science-fiction. Il va alors publier dans la collection Anticipation du Fleuve Noir plus de cinquante romans.