N186. Songes de Brume et de Bitume

Tepthida Hay
Noire 186. Songes de Brume et de Bitume
ISBN-13: 978-1-64932-330-9
272 pages - 20 euros


llustration: Daniele Serra

Préface d'Estelle Faye


Tepthida Hay est une de ces autrices métamorphes à l’aise dans de nombreux genres, de nombreux univers. Elle passe avec une fluidité virtuose, une facilité apparente assez déconcertante, d’un genre à un autre, du présent au passé, d’un Londres sombre revisité à une planète lointaine, des étendues glacées du Grand Nord aux tréfonds d’un étrange Enfer.
Mais sans doute le plus grand tour de force de Tepthida est d’avoir su trouver, au travers de tous ces univers, de tous ces genres, une voix particulière et reconnaissable, comme un fil rouge entre ses univers, un style à la fois immédiatement immersif, littéraire mais servant toujours l’histoire, fluide et intemporel. 
(Extraits de la préface d’Estelle Faye)
 
Deux recueils en miroir : il n’en fallait pas moins pour prendre la pleine mesure des divers talents de Tepthida Hay. En effet, malgré les multiples participations de l’intéressée à des ouvrages collectifs, de nombreux récits dormaient encore en rêvant dans ses tiroirs.
D’où cette intégrale raisonnée, composée de 36 nouvelles, dont 16 inédites. Autant de fenêtres ouvertes sur le voyage, le mystère, les créatures étranges, les larmes et parfois le rire, avec des textes oscillant entre Fantastique, Steampunk, SF, Fantasy et Horreur.
Autant de lauriers auxquels il ne manquait plus qu’une couronne. Il devenait urgent de donner au remarquable parcours de Tepthida Hay l’écrin qu’il méritait – a fortiori en cette année marquant le vingtième anniversaire de sa première publication. 
C’est désormais chose faite avec ce premier tome de Songes de brume et de bitume. Vous y arpenterez tous les territoires de l’imaginaire (lesquels, comme chacun sait, ne connaissent aucune frontière), au gré d’aspirations et d’inspirations qui n’acceptent nulle limite.

TABLE DES MATIÈRES

Préface

L’Oublié des Walkyries
Modalités de paiement
Un Passe-temps de grand-mère
Aussi loin que la glace…
L’Enrobeur
Dans l’ombre de Joulupukki
Le Collectionneur
Comme un cœur qui bat
Suivre les flèches
Du bon sens des aiguilles d’une montre
Une Brumeuse affaire
Jeune fantôme diplômée cherche emploi
Parmi les ombres du château
À l’ombre du figuier
Les Ombres de Providence
La Belle endormie
Un Frissonnement dans le sable
L’Œil du photographe