N197. Songes de Brume et de Bitume (Tome 2)

Tepthida Hay
Noire 186. Songes de Brume et de Bitume (Tome 2)
ISBN-13: 978-1-64932-420-7
282 pages - 20 euros


illustration: Daniele Serra


« Choisir, c’est renoncer », disait André Gide. Dont acte(s). Car entre les nouvelles publiées et les nombreux inédits de Tepthida Hay, il était impossible de trancher. D’où la décision de publier deux recueils aux allures de faux jumeaux.


Avec ce tome 2 de Songes de brume et de bitume, composé comme son prédécesseur de 18 récits, dont 8 inédits, le diptyque est désormais complet. Un accomplissement aussi logique que mérité pour une autrice qui, malgré son appétence pour le fantastique, ne s’est jamais interdit d’explorer les chemins de traverse afin de mieux balayer le vaste spectre de la SFFF.
 
La faim. Inextinguible, dévorante. Faim de lumière, faim de chaleur, faim de vie. Je suis comme une bête sauvage, dépouillée de mon humanité, de cette chose précieuse qui faisait de moi une créature évoluée. Je ne vaux guère mieux qu’un requin guidé par son estomac rugissant. Et alors je chasse, chaque fois que le manque devient trop grand, que la douleur brouille mon esprit au point de m’abrutir. Je dois chasser. 


TABLE DES MATIERES:
Introduction
Les Nuits noires de Collingstridge
La Complainte des Nuits indiennes
La Dame de Gwenninis
Une alliée bien propice à l’éternité
Le Pisteur de Daoulas
La mort du risque
Le Puits
Promettez-moi de ne plus me désobéir
Ava
L’Expédition
Ce que la mer prend
Le cas McCallan
La Pieuvre
L’horreur des bas-fonds
Place des Hortensias
Le monde attendra
Comme un spectre
L’Inconnu-aux-Cheveux-de-Couchant
Bibliographie
Entretien avec l'auteur