communiqué

le 21 avril 2020,


Cher Ami(e)s,
 
Tout d’abord, j’espère que vous êtes en bonne santé, et que vous restez chez vous pour échapper à ce terrible virus qui, même quand il n’est pas fatal, est extrêmement débilitant. Philippe et moi-même, ainsi que nos proches, ont pour l’instant été épargnés, et nous poursuivons notre existence du mieux que nous pouvons.
 
Hélas, la présente crise n’est pas sans entraîner un certain nombre de conséquences, qui nous affectent tous :
 
La première est qu’en mars, à partir de la deuxième semaine du mois, nos ventes, tous supports confondus (y compris e-books), sont tombées à zéro, littéralement, et y sont restées pendant un bon mois. On a enregistré une faible reprise début avril, mais nous ne sommes présentement qu’à 20% ou 30% de notre niveau habituel. Le journal Le Monde s’est fait tout récemment l’écho de ce problème qui affecte le milieu de l’édition tout entier.
 
Deuxièmement, Philippe a décidé de se mettre, du moins pour l’instant, en retrait de Rivière Blanche, pour des raisons personnelles tout à fait compréhensibles, et qui n’ont rien à voir avec Rivière Blanche. Nous en avons d’ailleurs discuté amicalement et sommes arrivés ensemble à la même conclusion qu’il avait besoin de marquer une pause dans ses tâches éditoriales quotidiennes. La passion, le plaisir se sont un peu émoussés en quinze ans et avec l’approche de la retraite il envisage une nouvelle vie.
 
Ceci étant, tous les projets de livres mis en chantier avec Philippe seront bouclés par lui sur 2020, et même après, nous resterons en contact, et je ne doute pas que sa judicieuse influence continuera de se manifester dans la poursuite de nos objectifs. Entre autres, il continuera à nous proposer des projets.
 
 
Je n’ai aucunement l’intention d’arrêter Rivière Blanche. Ceci étant, les facteurs énumérés ci-dessus auront pour effet que nous allons devoir fonctionner au ralenti -- par rapport à notre activité des dernières années – pendant un futur plus ou moins prévisible en fonction de l’évolution économique du monde de l’édition. Cela veut dire, entre autres :
 
- l’abandon d’un calendrier de publication mensuel rigide ; les titres présentement en chantier chez Philippe seront publiés au fur et à mesure de sa capacité à les traiter ; et la sélection de futurs titres (surtout ceux provenant d’inconnus) va être beaucoup plus lente qu’elle ne l’était précédemment. Notre site continuera à être mis à jour mensuellement, mais il y aura très certainement des mois sans une nouveauté dans telle ou telle collection, et ces mois-là verront alors un ancien titre du catalogue remis à l’ordre du jour.
 
- certains titres peu profitables, comme la série des DIMENSION et bon nombre de « Hors-Collections », seront arrêtés ; ce sont des ouvrages qui exigent plus de temps, coûtent plus cher, et se vendent peu ou pas (sauf à leurs auteurs), et la nécessité urgente de concentrer désormais nos ressources fait que nous pouvons plus leur consacrer l’énergie et les moyens qu’ils exigeaient. (Nous continuerons, si les auteurs sont d’accords, à publier les séries que nous avons entamées pour ne pas laisser les auteurs et les lecteurs en plan.)
 
- avec l’accord préalable des auteurs concernés, nous allons développer notre offre d’e-books.


- si vous nous avez envoyé une proposition de manuscrit courant 2019, et que vous n’avez pas reçu de réponse de notre part (autre peut être qu’un accusé de réception général vous informant de notre fonctionnement), et si vous désirez toujours nous la soumettre, veuillez nous la renvoyer, car la majorité des envois passés n’a pas pu être évaluée comme il le devrait. 

 
C’est donc une Rivière Blanche plus modeste, moins ambitieuse, et peut être plus fidèle à ses débuts, qui va poursuivre son chemin. J’y vois, pour ma part, un retour à la source !


À partir d’aujourd’hui, pour toutes questions : futurs projets, commandes, etc., je vous invite donc à me contacter moi, soit sur mon mel perso : jmlofficier@yahoo.com, ou par info@riviereblanche.com.

 
Avant de vous quitter, je veux témoigner toute ma reconnaissance et mon admiration à Philippe, qui, en 15 ans, est devenu, à mon avis et sans l’ombre d’un doute, le meilleur directeur de collection spécialisée en France. Dans ces temps difficiles, il mérite tout à fait la pause dont il a besoin pour se ressourcer.
 
Je profite de ce communiqué pour remercier également Jean-Michel Archaimbault, Antoine Dumont, Jean-Luc Rivera et Marcel Pfefferlé, dont les sages et précieux conseils nous ont jusqu’ici guidés, et qui continueront de m’épauler dans les mois à venir.
 
Je tiens enfin à remercier tous les auteurs et lecteurs qui nous ont fait confiance et qui continuent à le faire.
 
Amicalement,
 
JM Lofficier