NUMÉRO SPÉCIAL AU PROFIT DE LA CROIX ROUGE UKRAINIENNE
LE RETOUR DU CAPITAINE UKRAINE
Scenario: Jean-Marc Lofficier; Dessins: Constanzo
LES FEUX DE LA VICTOIRE
Dessins: Vincenzo Chiomenti
ISBN 978-1-64932-138-156 pages n&b - 12 euros
couverture: Constanzo
Ce numéro spécial introduit un personnage à la fois nouveau et pourtant présent dans l’Univers Hexagon depuis 1963 : le Capitaine Ukraine !
Nadiya Karine, la version moderne de ce héros, qui fait sa toute première apparition ici aux côtés du Garde Républicain, dans une histoire de J.-M. Lofficier & Constanzo), n'est autre en effet que la descendante d'Ivan Karine, capitaine ukrainien du XVIIe siècle créé par Vincenzo Chiomenti, dont les exploits furent publiés pour la première fois dans Rodéo en 1963.
Les Karine sont des cosaques Zaporogues, les ancêtres de la nation ukrainienne. Le premier épisode de cette BD classique est réédité ici, accompagné d'un avant-propos expliquant les origines de ce personnage historique, mais toujours d'actualité.
Ce numéro met en scène les Capitaines Ukraine des XVIIe, XIXe, XXe et XXIe siècles, unis dans un effort commun pour combattre l'injustice et la tyrannie.
Durant ces heures tragiques, Hexagon Comics se tient aux côtés de l'Ukraine, unissant passé et présent en publiant ce numéro spécial dont les bénéfices seront reversés à la Croix-Rouge ukrainienne.