La Milice des Myastheniques
Les Belles Histoires de Tonton Jean-Marc & Tatie Randy
Un élément que nous n’avons pas jugé utile de reprendre dans la récente nouvelle édition des Trésors de la Rivière Blanche sont les petites introductions que j’avais rédigées pour la première version de ce petit recueil. Pour la postérité, les voici telles que publiées à l’époque :
Eric Boissau:
On ne lit pas Eric Boissau ; on le déguste, comme une menthe à l’eau bien glacée un jour de canicule. Il n’a pas son pareil pour déconstruire les mythes du genre avec la minutie d’un Robert Sheckley. Il y a de quoi à en être jaloux. Tenez, je vais vous révéler son secret : il voit des farfadets partout, ce qui l’a fait surnommer le Berbiguier des Temps Modernes. Si vous le rencontrez, faites comme si vous n’étiez au courant de rien. Cette nouvelle, extraite du recueil Le Pouvoir des Maux (RB 2026) est un véritable petit joyau du genre…
Bruno Bordier :
Bruno Bordier est à la fois écrivain et artiste, puisqu’il a illustré la couverture de son recueil L’Onyre du Givre (RB 2032) (d’où est extraite la nouvelle qui suit) et celle du roman de Piet Legay Ultime Frontière (RB 2023). Bruno n’a pas son pareil pour plonger son lecteur dans des perspectives jusqu’alors insoupçonnées. Si on pouvait ingérer Bruno sous forme de pilules, comme un médicament, on verrait tous dans la 4ème Dimension…
Gilles Bergal :
Gilles Bergal fait peur ! Oui, dusse sa modestie en souffrir, Gilles est notre Stephen King hexagonal, notre Peter Straub tricolore, un maître de l’angoisse moderne, sachant combiner avec élégance thèmes classiques et horreur contemporaine. La nouvelle suivante est extraite d’Amok (RB Noire 7), ouvrage incontournable pour tous les amateurs de frissons…
François Darnaudet :
François Darnaudet est, par sa concierge, l’arrière-petit-cousin du grand psychagogue Alphonse Moutardaunet, responsable au 19ème siècle de l’arrestation du célèbre « Satyre d’Argelès. » De son inestimable aïeul, François a hérité le don d’écrire de merveilleux petits thrillers à l’humour noir et glacé dont La Lagune des Mensonges (RB 2003), Le retour du Taxidermiste (RB 2046) et la nouvelle suivante, extraite du Regard qui tue (RB 2008)…
Thomas Géha :
Une nuit, Thomas Géha s’est réveillé et s’est dit : « je vais être un grand auteur de science-fiction. » Mais au lieu, comme nous tous, de se rendormir, ayant réalisé qu’il venait de faire un cauchemar, le bougre s’est mit à écrire et on lui doit deux grands romans inspirés de la thématique post-cataclysmique de Julia Verlanger : A comme Alone (RB 2015) et Alone contre Alone (RB 2043). La nouvelle suivante se déroule dans cet univers…
P.-J. Herault :
P.-J. Herault est un peu comme un monument qui serait ouvert à tous, 24/7. D’en-bas, on voit ça et on est tout de suite impressionné. « Qu’est-ce que c’est fort ! » on se dit. D’en haut, c’est encore mieux, car on découvre des panoramas grandioses, merveilleux… Et en plus, le guide (qu’on n’oublie jamais !) est un monsieur merveilleusement sympathique ! A lire, et relire : La Fédération de l’Amas (RB 2005), Les Clones Déviants (RB 2014), Régression (RB 2025), La Grande Migration (RB 2042) (mon préféré !), et Le Retour de Cal de Ter (RB 2037), d’où est extrait le texte suivant…
Claude J. Legrand :
Claude J. Legrand, décédé en mai dernier, était un grand monsieur, d’une simplicité et gentillesse peu communes. C’était aussi un grand scénariste de BDs de science-fiction et de fantasy (Jaleb le Télépathe, La Brigade Temporelle, Kabur) et l’auteur d’un grand texte sur les univers parallèles, Les Créateurs de Futurs (RB 2007). La nouvelle suivante est extraite d’un recueil, Le Dernier Homme de Chair, à paraître en 2010…
Maurice Limat :
Maurice Limat (1914-2002), tel un géant, enjambe trois périodes de la science-fiction français : l’avant-guerre, durant laquelle il produisit des romans de facture post-Vernienne pour Tallandier, etc ; l’âge d’or du Fleuve Noir Anticipation, avec ses space operas influencés par la SF américaine ; et enfin, la période post-1968 où on le vit bravement s’attaquer à des thèmes nouveaux, tout en conservant son traditionnel humanisme. Son héros, le Chevalier Coqdor, est récemment revenu lors d’une trilogie : Le 14ème signe du Zodiaque (RB 2028), Là où s’ouvre l’Univers (RB 2041) et Le retour d’Hypnôs (RB 2053). La nouvelle suivante date de 1958 et fut publiée dans Galaxie…
Jean-Marc Lofficier :
Autocron renégat de l’Empire Méchanoïde de Bételgeuse, 10-4 Lucifer dit "Jean-Marc Lofficier" a échoué dans l’Aude suite à une avarie de son remodeleur planétaire qui devait reconfigurer la Terre et ses habitants en station-service pour les Méchanoïdes. Il est en train de procéder aux réparations nécessaires et si vous avez une clé laxienne, contactez-le ; comme récompense, vous n'aurez pas de plomb fondu dans vos orbites et pourrez servir les Autocrons avec vos deux jambes d’origine. A peine capable d’expression humaine, il a une passion immodérée pour la télévision qu'il dévore sans retenue (les postes, pas les programmes). Il est aussi l’auteur, avec sa femme Randy, de Robonocchio, des Survivants de l’Humanité (RB 2002), Pacifica (RB 2055), de la trilogie Coqdor (avec Jean-Michel Archaimbault), des anthologies des Compagnons de l’Ombre, ainsi que de la traduction de La Dimension des Miracles Revisitée de Robert Sheckley.
Xavier Mauméjean :
Xavier Mauméjean est un érudit à la longue barbe blanche qui vit en solitaire dans la grande Bibliothèque de Babel, encombrée de livres imaginaires, située très loin au-delà de la Gorge du Péril Eternel qu’enjambe le Pont de la Mort… Bref, pour aller lui demander une nouvelle, c’est pas de la tarte ! Ce qui rend le texte suivant, publié dans le tome 6 de La Saga de Madame Atomos, encore plus savoureux…
Sylvie Miller & Philippe Ward :
Une pétition visant à canoniser Sylvie Miller est en cours d’étude au Vatican. Motif : collaboratrice régulière de Philippe Ward, progéniture de Shib-Niggurath, auteur de La Fontaine de Jouvence (RB 2004), 16 Rue du Repos (RB Noire 13) et Confession d’un Vampire. L'emprise occulte de Ward (son vrai nom est imprononçable pour une langue humaine) s'étend sur le département de l’Ariège et une bonne partie de la Haute-Garonne. Pour preuve, si vous visitez ces départements et prononcez son nom, vous verrez les habitants rouler des yeux exorbités de terreur, voire se replier en position fœtale, en murmurant: "Iai Yog Sothoth!" et bavant une écume verte caractéristique. Son hobby principal consiste à se repaître des cerveaux de ses lecteurs dans les toilettes des conventions de science-fiction. La nouvelle suivante est extraite du recueil Noir Duo (RB 2040), dont on dit au Vatican qu’il risque fort de faire pencher la balance en faveur de Sainte Sylvie-des-Hispaniques-Reconnaissants…
Joseph Ouaknine :
Joseph Ouaknine est tellement doué que des rumeurs courent qu’un directeur de collection que je ne nommerai pas (mais dont le nom rime avec Howard) aurait vendu son âme au Roi Ecarlate pour pouvoir publier A l’Ombre d’Halloween (RB Noire 14), le recueil d’angoisse le plus bourré de frissons, d’humour et de suspense (d’où est tiré le texte suivant) qu’il m’ait été donné de lire…
Max-André Rayjean :
Si Rivière Blanche n’existait que pour publier M.-A. Rayjean, nous nous estimerions satisfaits. Ce grand auteur de l’âge d’or du Fleuve Noir Anticipation nous a, en effet, donné des romans dont la thématique glauque, relevant de la biologie la plus extravagante, sont à jamais fixés dans nos mémoires : Le Quatrième Futur, Relais Kéra, L’Escale des Zuhls… et Complexe 18 (RB 2047). La nouvelle suivante fut publiée dans Mercury en 1967 et rééditée dans Le Cycle d’Orga (RB 2018)…
(c) Janvier 2025 Jean-Marc Lofficier.
Dans la même série:
1. Surfing the mind channel. 2. Si Rivière Blanche m'était contée... 3. L. Ron Hubbard. Mon Oncle et Moi...